Collecte alimentaire à Croles (2 avril 2022)

Samedi 2 avril les bénévoles de l’Abri Sous la Dent organisaient leur collecte alimentaire annuelle au Carrefour Market de Crolles et comme chaque année la générosité était au rendez-vous.

Cette association assure depuis de très nombreuses années un accueil de nuit pour les sans-abri à Crolles et à la Terrasse : un bon lit, une douche chaude et de quoi se préparer un repas le soir et le petit déjeuner le lendemain matin.

Mais depuis le début de la pandémie de Covid 19, l’association a dû s’adapter et modifier à plusieurs reprises son mode de fonctionnement. De l’accueil collectif d’adultes pour la soirée et la nuit, l’Abri est passé à l’accueil à la semaine, d’abord avec des familles puis de nouveau pour des adultes seuls. Ces adaptations ont permis de maintenir l’Abri ouvert avec moins de bénévoles. Conséquence directe, les besoins en produits alimentaires ont eux aussi évolué. Les indications données à l’entrée par les bénévoles ont permis de très bien cibler les produits les plus appropriés, aidés en cela par Carrefour Market qui avaient anticipé son approvisionnement.

Grace à tous les généreux donateurs, cette opération caddie 2022 a été une réussite, elle a permis de collecter plus de 570 kg de produits alimentaires et 190 kg de produits d’hygiène, dépassant les chiffres obtenus l’an dernier. Les réserves sont maintenant regarnies dans les hébergements de Crolles et de la Terrasse. La générosité était belle et bien encore une fois au rendez-vous.

L’Abri a besoin de bénévoles.

Espérant reprendre dès que possible son mode de fonctionnement d’avant la pandémie, le mieux adapté pour répondre aux besoins exprimés par le 115 (SAMU social), l’Abri Sous la Dent est en recherche permanente de bénévoles. L’engagement pour l’accueil est de 2 h par mois, vous serez les bienvenus.

Assemblée générale du 05-02-2022. Compte-rendu résumé

Une assemblée générale presque normale.

En cette seconde année de pandémie, et après une Assemblée générale 2021 organisée par correspondance, nous avons eu le très grand plaisir de pouvoir nous réunir « en vrai » pour notre Assemblée générale 2022.

Bien sûr les conditions sanitaires ne sont pas encore redevenues normales et les conditions d’accueil des hébergés doivent continuer à s’adapter.

A crolles, nous sommes repassés en accueil d’adultes isolés à la mi-septembre. Afin de pouvoir assurer cet accueil avec moins de bénévoles et limiter ainsi les contacts, la durée des séjours a été portée à 2 semaines avec des hébergés pouvant rester en permanence dans les locaux.

A la Terrasse, l’accueil est resté en mode famille, avec l’hébergement d’une famille qui a un bébé né en septembre 2021 et à qui aucune solution de relogement n’est proposée.

Les différentes organisations successives mises en place ont permis de maintenir le même niveau d’accueil qu’en 2020, loin derrière celui d’avant la pandémie en 2019, tout en prenant le plus de précautions possibles pour les bénévoles: 2455 nuitée en 2021, pour 2260 en 2020 et 3285 en 2019.

Ces adaptations ont aussi eu des répercussions sur les bénévoles et la vie de l’association: le nombre d’adhérents est passé de 120 à 70 et les actifs à une cinquantaine seulement, permettant toutefois de couvrir correctement les plannings. Un des objectifs de 2022 sera de revenir au fonctionnement originel de l’association, à savoir proposer des nuitées à des adultes isolés. Et pour cela il va falloir remobiliser les anciens bénévoles et recruter et intégrer des nouveaux.

Cette année encore, des travaux importants ont été effectués à Crolles : création d’une pièce de stockage, modification des éclairages, peinture et réfection du sol de pièce de vie. A la Terrasse des travaux d’assainissement des murs qui présentent de nombreuses fissures seraient à envisager.

Côté financier, comme en 2020, l’année se termine avec un résultat positif, toujours en grande partie grâce aux dons qui, en plus d’étoffer nos finances, montrent que l’ASD est connue et appréciée dans le Grésivaudan. Ce bon bilan a permis de programmer l’installation du Wifi, déjà opérationnel à la Terrasse et très prochainement à Crolles.

La soirée s’est terminée avec les remerciements adressés par la présidente Catherine Venturini à tous les acteurs et contributeurs qui aident et font vivre l’Abri Sous la Dent en espérant très fort que cette nouvelle année nous permette enfin de sortir de cette crise sanitaire et de nous retrouver tous lors de nouveaux moments conviviaux.

un grand Merci aux chorales

Un grand merci aux chorales qui se sont produites à l’église St thérèse de Brignoud : la Sonnantine et Couleur Turquoise et à Grésivoice Godspel à l’église de Pontcharra pour les dons récoltés en notre faveur, respectivement 588€ et 487€ !

Assemblée Générale 2020: compte-rendu résumé

Année pandémique : assemblée générale inédite.

Après avoir espéré pendant plusieurs mois pouvoir tenir notre AG annuelle en présentiel, nous avons été contraints de l’organiser par correspondance le 29 avril 2021. Malgré cela et grâce aux différents documents envoyés par le CA, les adhérents ont pu s’informer et se prononcer sur les actions de l’ASD, le taux de retour des bulletins de vote a atteint 50 %.

La principale information de l’année est, bien entendu, l’accueil de familles avec enfants, en général pour 4 semaines, en lieu et place des nuitées pour personnes isolées. Ce fonctionnement nous a permis de poursuivre notre action en faveur des sans-abris, tout en respectant les consignes sanitaires strictes. Globalement, le nombre de nuitées a tout de même baissé de 28%, du fait de la fermeture prolongée (84 jours) du printemps et de la composition des familles, 4 à 5 personnes par hébergement au lieu des 5 et 6 adultes précédemment. Ce mode d’accueil devrait être maintenu au moins jusqu’à la fin de l’été.

Cette année a aussi été l’occasion de travaux importants réalisés par la communauté de communes du Grésivaudan et la mairie de Crolles, respectivement propriétaires des locaux de la Terrasse et de Crolles.

Côté financier l’année 2020 se termine avec un résultat positif, en grande partie grâce au don de la succession du père Alloua, un des fondateurs de l’ASD. Pour 2021, il est possible d’envisager des dépenses supplémentaires d’investissement, grâce également à des dons déjà effectués, en complément du reliquat de 2020.

Enfin, le CA a accueilli 3 nouveaux membres, à qui Catherine Venturini réélue présidente, a souhaité la bienvenue en espérant très fort que cette nouvelle année nous permette de sortir de cette crise sanitaire et de nous retrouver tous lors de nouveaux moments conviviaux.

l’Assemblée Générale 2019 a eu lieu le 7/02/2020

En quelques mots … Le bilan moral fait état de la bonne santé de l’association; avec un taux de remplissage de 90%, lié essentiellement à des défections de certains hébergés. La subvention de l’Etat a été confortée, bien que ne rentrant plus dans le cadre de l’ALT, et ceci grâce au soutien d’élus, et aussi à la reconnaissance par tous du travail réalisé par l’association et du besoin permanent d’assurer ces nuits d’hébergement.

Suite au retrait du Secours Catholique en ce qui concerne l’approvisonnement alimentaire sur la période estivale, la DDCS nous a octroyé une subvention supplémentaire pour couvrir les frais.

Le local de La Terrasse a fait l’objet d’une nouvelle convention d’occupation avec Le Grésivaudan, propriétaire de la maison, ce qui pérennise notre activité dans ce lieu.

Coté financier, le résultat s’avère négatif, du fait de certains investissements et de frais supplémentaires, par exemple la lutte contre les punaises de lit, qui se sont malheureusement invitées dans 2 chambres à Crolles. Des mesures de prévention sont en cours de mise en place contre ce fléau.

Jean Noel Garibaldi, notre président si actif, annonce sa démission, mais il reste au Conseil d’Administration. Un nouveau Conseil d’Administration est élu, avec un peu de renouvellement. Le CA du 20 Février sera consacré à l’élection d’un nouveau Président et Bureau.

Assemblée Générale du 3/02/2018 : Compte rendu résumé

L’assemblée générale a été marquée par l’annonce par le Président de la non reconduction de la subvention de l’Etat, l’ALT qui représente 75% des ressources de l’association.

Sans une subvention au moins équivalente, il est difficile pour l’association de continuer son activité au delà du 31 Mai, qui est la date de la fin de la période hivernale pour l’association, les frais étant pris en charge sur la réserve financière actuelle.

Les élus présent, Mr le Maire de Crolles et ses adjoints, Mr Bernard Michon, conseiller départemental et élu de la Communauté de Communes chargé des questions sociales, nous ont assuré de leur soutien.

Le CR de l’AG a été transmis aux bénévoles, et voici l’article du Dauphiné Libéré du 5/02

 

 

Assemblée Générale 03/02/2017

L’Assemblée Générale présentant le bilan de l’année 2016 a réuni une soixantaine de bénévoles. Mmes Patricia Morand et Sylvie Bourdarias élues,  conseillères déléguées de Crolles et Mme Flavie Rebotier ainsi que M. Bernard Michon, Conseillers Départementaux nous ont fait l’honneur de leur participation.

Jean-Noël Garibaldi, président de l’association, nous a présenté le rapport moral de l’association – entre autres :

  • l’ouverture d’un nouveau local à La Terrasse avec une capacité d’accueil de 3 et maintenant 4 personnes, ceci après de gros travaux de remise en état réalisés par quelques bénévoles qui y ont passé beaucoup d’heures !
  • la capacité d’hébergement passe donc à 3260 nuitées et près de 7000 repas par an.
  • l’amélioration des repas fournis aux hébergés grâce au partenariat avec la Banque Alimentaire de l’Isère, une ramasse pendant 3 mois auprès de Casino (denrées proches de la péremption)
  • le partenariat avec d’autres associations : Secours Catholique, Secours Populaire notamment
  • l’excellente collaboration avec les communes de Crolles, La Terrasse et Bernin qui sont remerciées de leur aide.


Le bilan financier a été présenté par Martine Lozac’hmeur, vice-présidente. Lle résultat d’exploitation est positif grâce à l’ALT revalorisée (Aide au Logement Temporaire, aide de l’Etat) et  de nombreux dons (personnes et associations). Le travail des bénévoles a été estimé à plus de 5000 heures, ce qui est considérable. Les bénévoles ont été aussi chaleureusement félicités par le Président pour leur engagement et leur dévouement à cette cause solidaire !

L’Assemblée Générale s’est finie autour d’un verre et de délicieuses galettes fabriquées par les boulangers partenaires de Crolles et La Terrasse …

Repas d’automne du 14 Octobre 2016

Le repas d’automne a réuni une soixantaine de bénévoles, et nous avions invité des personnes d’Emmaüs suite au magnifique don d’étagères fait cet été. Monsieur le Maire de Crolles nous a fait la surprise de sa visite !

Le repas avait été concocté par 3 dames géorgiennes de la CIA (Cuisine d’Ici et d’Ailleurs – Secours Catholique) et nous avons goûté à des délicieux samoussas suivis d’un savoureux plat au boeuf. Le large buffet de desserts apportés par les bénévoles a fini de ravir nos papilles …

L’activité des bénévoles se faisant par binôme ce type de rencontre conviviale permet de se revoir et d’échanger librement !

repas du 14/10/2016
Le discours du président en présence de Monsieur Philippe Lorimier Maire de Crolles

nos cuisinières du CIA
Nos cuisinières de la CIA (Secours Catholique)

les bénévoles
L’assemblée des bénévoles

une autre table avec Yvan Claude
Une autre table avec Yvan Claude

jean pierre notre intendant en chef
Jean-Pierre notre intendant en chef