L’ASD participe à la collecte alimentaire de la BAI (novembre 2023)

L’ASD partenaire de la collecte de la Banque Alimentaire de l’Isère 2023

L’objectif des Banques Alimentaires est de Lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Pour cela elles collectent tous les aliments possibles avant qu’ils ne soient jetés et les redistribuent, à très faible coût aux associations, CCAS et épiceries sociales qui, à leur tour, les redistribuent aux personnes à aider (*). C’est à ce titre que l’ASD va s’approvisionner auprès de la BAI toutes les 2 semaines.

En 2022 ce sont plus de 224 millions de repas pour aider 1,4 millions de personnes que les Banques Alimentaires ont distribués en France.

En Isère, la BAI (Banque Alimentaire de l’Isère) distribue plus de 2500 tonnes de denrées alimentaires par an dont environ 10% provient de la collecte annuelle.

Pour 2023 la collecte s’est déroulée sur 3 journées fin novembre et a mobilisé plus de 3500 bénévoles dans tous les supermarchés du département. Elle a permis de récolter 186 tonnes de denrées soit une augmentation de 18 tonnes (11 %) par rapport à l’année précédente, représentant une valeur de 730.000 € (+25% par rapport à 2022).

Depuis de très nombreuses années l’ASD participe à cette collecte.
Cette année, nos bénévoles étaient présents au Carrefour Market de Crolles le vendredi 24 novembre après-midi : distribution de flyers, récupération des denrées et mise en caisse se sont succédées toute l’après-midi . Nous avons ainsi pu apporter notre pierre à la grande collecte nationale des Banques Alimentaires.

Un grand merci à tous

(*)  L’idée de Banque Alimentaire est née en1984 lorsque le journal Lacroix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l’impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). [source site site internet BAI]

Merci à tous les donateurs de 2023

Merci aux nombreux donateurs de l’Abri Sous la Dent.

Qu’il soit en nature ou en numéraire, ponctuel ou répété, très gros ou très modeste, chaque don est un soutien important à notre action.

Merci à l’association Bien-être Tourisme Loisirs Handicap qui nous donne chaque année les surplus alimentaires de son camp d’été, à la classe de 4ème du collège du Rondeau Montfleuri pour sa collecte de produits d’hygiène, au Grésivaudan Basket Club qui nous offre un caddie complet de nourriture chaque année à l’occasion de son loto.

Merci aux boulangers Casula à Crolles et Dumoulin au pain à La Terrasse qui nous alimentent en pain chaque fin de journée.

Merci à la société OVIVO qui nous soutient financièrement depuis maintenant 3 années, aux Coureurs de Glézy qui nous ont remis un chèque à l’occasion du cross des Maïs, au Moulin de Tencin et à tous les autres donateurs (*)

Enfin merci à l’association DrimmDrimm qui a une nouvelle fois tricoté écharpes et bonnets, à la classe de l’école élémentaire de La Terrasse pour sa collecte en mode calendrier de l’avent inversé et aux Anges du Grésivaudan pour leurs colis-surprises. Tous ces cadeaux de Noël ont ravi nos hébergés.

(*) L’ASD étant reconnue association d’intérêt général vos dons sont déductibles des impôts, un reçu CERFA vous sera adressé.

Assemblée générale 9 février 2024

Année 2023, un bon cru.

Première bonne nouvelle, nous avons retrouvé et même légèrement dépassé le nombre de nuitées que nous avions avant la pandémie : 3417 cette année contre 3351 en 2018 qui était notre année record, et ce malgré un mois de fermeture de la grande chambre à Crolles.

En effet nous avons dû faire face à une contamination par des punaises de lits. Plusieurs traitements successifs effectués par les bénévoles et par une société spécialisée ont finalement pu venir à bout de ce problème. Par mesure de prévention, une campagne d’achat de lits métalliques en remplacement des lits en bois a été lancée, campagne qu’il faudra poursuivre cette année.

Seconde bonne nouvelle, le nombre de bénévoles est en hausse également, aussi bien à Crolles qu’à La Terrasse. La plupart est issue de candidatures spontanées, montrant ainsi la bonne visibilité de l’ASD dans la vallée, notamment à l’occasion des collectes alimentaires.

L’accueil est maintenant assuré par 65 bénévoles, alors que nous n’étions que 44 en 2022, qui se relaient par équipe de 3 chaque semaine, allégeant ainsi les contraintes de chacun.

Les différentes commissions ont été renforcées et fonctionnent maintenant très bien, même s’il faudrait encore un peu de renfort du coté des lavandières de La Terrasse.

La formule d’accueil à la semaine, du mercredi au mercredi avec un libre accès aux Abris dans la journée est maintenant pérenne. Elle permet d’offrir aux hébergés un vrai temps de repos qu’ils apprécient, même si le départ le mercredi matin est toujours un moment difficile.

Cette formule d’accueil implique de pouvoir mettre à disposition des hébergés de quoi se préparer 3 repas par jour, ce qui représente 10320 équivalents repas pour l’ensemble de nos 2 Abris. L’objectif est d’offrir des produits de qualité pour préserver la santé des hébergés, dans le respect des règles d’hygiène tout en évitant les gaspillages. Pour cela l’équipe approvisionnement s’appuie sur nos 2 collectes alimentaires, les colis fournis par la BAI et l’achat des produits frais sur nos fond propres. Nous pouvons aussi compter sur des dons ponctuels en nature qui viennent généreusement compléter nos besoins.

Autre point positif et important, la vie de l’association a été rythmée cette année par deux soirées-bénévoles où débats, discussions et buffets variés ont fait très bon ménage, et par une soirée conférence, présentée par Martine sur la problématique des personnes émigrées que nous hébergeons : origine, causes de la migration…

Enfin, pas d’assemblée générale sans budget : Pas encore de vrais gros soucis cette année, même si nous avons dû prendre un peu sur nos réserves pour atteindre l’équilibre face à l’augmentation des coûts de l’énergie et des produits frais (+10%) et investir dans des lits métalliques. L’augmentation de la subvention d’état et les différents dons provenant d’entreprises et autres partenaires ont tout de même permis de réduire ce déficit.

Les fonds propres de l’association restent proches du budget de dépense annuel, mais dans les années qui viennent, nous devrons nous appliquer à trouver des sources de financement complémentaires à la subvention d’état.

Comme le veut la tradition, après les remerciements à tous les contributeurs qui aident et font vivre l’ASD, la Présidente Catherine Venturini a invité tous les participants à partager brioches et boissons.

Collecte alimentaire d’automne 7 octobre 2023

Collecte alimentaire d’automne

Samedi 7 octobre l’Abri Sous la Dent organisait sa seconde collecte de produits alimentaires et d’hygiène pour l’année 2023, cette fois à l’Intermarché du Touvet.

Une quinzaine de bénévoles se sont relayés sur place toute la journée pour présenter les actions de l’Abri Sous la Dent et recueillir les dons. En parallèle une autre équipe de bénévoles s’activait dans la salle des fêtes que la mairie de La Terrasse avait mis à notre disposition pour enregistrer et trier tous les produits récoltés avant de les répartir entre les sites de Crolles et de La Terrasse.

Et comme à chaque fois la générosité a été au rendez-vous, doublée d’un bon accueil de la part des clients du magasin, bien que les temps soient durs pour tous: 460 kg de produits alimentaires et 140 kg de produits d’hygiènes ont ainsi été collectés, ce qui devraient nous permettre d’assurer un accueil dans de bonnes conditions, dans nos deux Abris, jusqu’au printemps.

Un grand merci à tous, au magasin Intermarché qui nous a accueilli, aux bénévoles qui se sont mobilisés et surtout à tous les clients qui ont rempli nos chariots.

Collecte alimentaire à CROLLES 2 avril 2022

Samedi 2 avril les bénévoles de l’Abri Sous la Dent organisaient leur collecte alimentaire annuelle au Carrefour Market de Crolles et comme chaque année la générosité était au rendez-vous.

Cette association assure depuis de très nombreuses années un accueil de nuit pour les sans-abri à Crolles et à la Terrasse : un bon lit, une douche chaude et de quoi se préparer un repas le soir et le petit déjeuner le lendemain matin.

Mais depuis le début de la pandémie de Covid 19, l’association a dû s’adapter et modifier à plusieurs reprises son mode de fonctionnement. De l’accueil collectif d’adultes pour la soirée et la nuit, l’Abri est passé à l’accueil à la semaine, d’abord avec des familles puis de nouveau pour des adultes seuls. Ces adaptations ont permis de maintenir l’Abri ouvert avec moins de bénévoles. Conséquence directe, les besoins en produits alimentaires ont eux aussi évolué. Les indications données à l’entrée par les bénévoles ont permis de très bien cibler les produits les plus appropriés, aidés en cela par Carrefour Market qui avaient anticipé son approvisionnement.

Grace à tous les généreux donateurs, cette opération caddie 2022 a été une réussite, elle a permis de collecter plus de 570 kg de produits alimentaires et 190 kg de produits d’hygiène, dépassant les chiffres obtenus l’an dernier. Les réserves sont maintenant regarnies dans les hébergements de Crolles et de la Terrasse. La générosité était belle et bien encore une fois au rendez-vous.

L’Abri a besoin de bénévoles.

Espérant reprendre dès que possible son mode de fonctionnement d’avant la pandémie, le mieux adapté pour répondre aux besoins exprimés par le 115 (SAMU social), l’Abri Sous la Dent est en recherche permanente de bénévoles. L’engagement pour l’accueil est de 2 h par mois, vous serez les bienvenus.

Assemblée générale 4 février 2022

Une assemblée générale presque normale.

En cette seconde année de pandémie, et après une Assemblée générale 2021 organisée par correspondance, nous avons eu le très grand plaisir de pouvoir nous réunir « en vrai » pour notre Assemblée générale 2022.

Bien sûr les conditions sanitaires ne sont pas encore redevenues normales et les conditions d’accueil des hébergés doivent continuer à s’adapter.

A crolles, nous sommes repassés en accueil d’adultes isolés à la mi-septembre. Afin de pouvoir assurer cet accueil avec moins de bénévoles et limiter ainsi les contacts, la durée des séjours a été portée à 2 semaines avec des hébergés pouvant rester en permanence dans les locaux.

A la Terrasse, l’accueil est resté en mode famille, avec l’hébergement d’une famille qui a un bébé né en septembre 2021 et à qui aucune solution de relogement n’est proposée.

Les différentes organisations successives mises en place ont permis de maintenir le même niveau d’accueil qu’en 2020, loin derrière celui d’avant la pandémie en 2019, tout en prenant le plus de précautions possibles pour les bénévoles: 2455 nuitée en 2021, pour 2260 en 2020 et 3285 en 2019.

Ces adaptations ont aussi eu des répercussions sur les bénévoles et la vie de l’association: le nombre d’adhérents est passé de 120 à 70 et les actifs à une cinquantaine seulement, permettant toutefois de couvrir correctement les plannings. Un des objectifs de 2022 sera de revenir au fonctionnement originel de l’association, à savoir proposer des nuitées à des adultes isolés. Et pour cela il va falloir remobiliser les anciens bénévoles et recruter et intégrer des nouveaux.

Cette année encore, des travaux importants ont été effectués à Crolles : création d’une pièce de stockage, modification des éclairages, peinture et réfection du sol de pièce de vie. A la Terrasse des travaux d’assainissement des murs qui présentent de nombreuses fissures seraient à envisager.

Côté financier, comme en 2020, l’année se termine avec un résultat positif, toujours en grande partie grâce aux dons qui, en plus d’étoffer nos finances, montrent que l’ASD est connue et appréciée dans le Grésivaudan. Ce bon bilan a permis de programmer l’installation du Wifi, déjà opérationnel à la Terrasse et très prochainement à Crolles.

La soirée s’est terminée avec les remerciements adressés par la présidente Catherine Venturini à tous les acteurs et contributeurs qui aident et font vivre l’Abri Sous la Dent en espérant très fort que cette nouvelle année nous permette enfin de sortir de cette crise sanitaire et de nous retrouver tous lors de nouveaux moments conviviaux.

Un grand Merci aux chorales

Un grand merci aux chorales qui se sont produites à l’église St thérèse de Brignoud : la Sonnantine et Couleur Turquoise et à Grésivoice Godspel à l’église de Pontcharra pour les dons récoltés en notre faveur, respectivement 588€ et 487€ !

Assemblée Générale 29 avril 2021

Année pandémique : assemblée générale inédite.

Après avoir espéré pendant plusieurs mois pouvoir tenir notre AG annuelle en présentiel, nous avons été contraints de l’organiser par correspondance le 29 avril 2021. Malgré cela et grâce aux différents documents envoyés par le CA, les adhérents ont pu s’informer et se prononcer sur les actions de l’ASD, le taux de retour des bulletins de vote a atteint 50 %.

La principale information de l’année est, bien entendu, l’accueil de familles avec enfants, en général pour 4 semaines, en lieu et place des nuitées pour personnes isolées. Ce fonctionnement nous a permis de poursuivre notre action en faveur des sans-abris, tout en respectant les consignes sanitaires strictes. Globalement, le nombre de nuitées a tout de même baissé de 28%, du fait de la fermeture prolongée (84 jours) du printemps et de la composition des familles, 4 à 5 personnes par hébergement au lieu des 5 et 6 adultes précédemment. Ce mode d’accueil devrait être maintenu au moins jusqu’à la fin de l’été.

Cette année a aussi été l’occasion de travaux importants réalisés par la communauté de communes du Grésivaudan et la mairie de Crolles, respectivement propriétaires des locaux de la Terrasse et de Crolles.

Côté financier l’année 2020 se termine avec un résultat positif, en grande partie grâce au don de la succession du père Alloua, un des fondateurs de l’ASD. Pour 2021, il est possible d’envisager des dépenses supplémentaires d’investissement, grâce également à des dons déjà effectués, en complément du reliquat de 2020.

Enfin, le CA a accueilli 3 nouveaux membres, à qui Catherine Venturini réélue présidente, a souhaité la bienvenue en espérant très fort que cette nouvelle année nous permette de sortir de cette crise sanitaire et de nous retrouver tous lors de nouveaux moments conviviaux.

Assemblée Générale 7 février 2020

En quelques mots … Le bilan moral fait état de la bonne santé de l’association; avec un taux de remplissage de 90%, lié essentiellement à des défections de certains hébergés. La subvention de l’Etat a été confortée, bien que ne rentrant plus dans le cadre de l’ALT, et ceci grâce au soutien d’élus, et aussi à la reconnaissance par tous du travail réalisé par l’association et du besoin permanent d’assurer ces nuits d’hébergement.

Suite au retrait du Secours Catholique en ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire sur la période estivale, la DDCS nous a octroyé une subvention supplémentaire pour couvrir les frais.

Le local de La Terrasse a fait l’objet d’une nouvelle convention d’occupation avec Le Grésivaudan, propriétaire de la maison, ce qui pérennise notre activité dans ce lieu.

Coté financier, le résultat s’avère négatif, du fait de certains investissements et de frais supplémentaires, par exemple la lutte contre les punaises de lit, qui se sont malheureusement invitées dans 2 chambres à Crolles. Des mesures de prévention sont en cours de mise en place contre ce fléau.

Jean Noel Garibaldi, notre président si actif, annonce sa démission, mais il reste au Conseil d’Administration. Un nouveau Conseil d’Administration est élu, avec un peu de renouvellement. Le CA du 20 Février sera consacré à l’élection d’un nouveau Président et Bureau.

Assemblée Générale 3 février 2018

L’assemblée générale a été marquée par l’annonce par le Président de la non reconduction de la subvention de l’Etat, l’ALT qui représente 75% des ressources de l’association.

Sans une subvention au moins équivalente, il est difficile pour l’association de continuer son activité au delà du 31 Mai, qui est la date de la fin de la période hivernale pour l’association, les frais étant pris en charge sur la réserve financière actuelle.

Les élus présent, Mr le Maire de Crolles et ses adjoints, Mr Bernard Michon, conseiller départemental et élu de la Communauté de Communes chargé des questions sociales, nous ont assuré de leur soutien.

Le CR de l’AG a été transmis aux bénévoles, et voici l’article du Dauphiné Libéré du 5/02