Fonctionnement

Le 115 (SAMU Social) ou exceptionnellement d’autres partenaires adressent des personnes sans domicile fixe (hommes et femmes, quels que soient leur âge, leur nationalité ou leur confession) vers les deux hébergements de l’Abri Sous la Dent. Il n’y a pas de mixité dans les locaux, les hommes et les femmes sont affectées séparément à Crolles ou à La Terrasse selon les semaines. Nous n’accueillons pas de personnes accompagnées d’animaux.

Ces personnes sont accueillies le mercredi soir par une équipe de deux ou trois bénévoles présents dans le local de 18h30 à 20h30.

L’accueil se déroule en plusieurs temps:

  • un temps d’échange pour faire connaissance
  • un temps pour recueillir les données administratives à des fins statistiques
  • un temps de présentation du fonctionnement de l’Abri Sous la Dent et des consignes et obligations pour les personnes hébergées (notamment faire le ménage et la vaisselle, interdiction de fumer et de boire de l’alcool dans les locaux, d’introduire ou de consommer tout produit illicite, d’accueillir d’autres personnes)
  • un temps de distribution de draps et linge de toilette, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène

Le restant de la semaine, un bénévole de l’équipe d’accueil vient en début de soirée s’assurer que tout se passe bien. En dehors de ces visites, les hébergés restent seuls dans les locaux.

Durant l’activité d’été, la durée des séjours est portée à 2 semaines.

Les locaux sont équipés d’une machine à laver et d’un sèche linge mais leur utilisation est réservée exclusivement à l’équipe des lavandières pour le nettoyage des draps et du linge de toilette.