Le 115 (SAMU Social) ou d’autres partenaires adressent des personnes sans domicile fixe (hommes, femmes, de tous âges et de toutes confessions, parfois des familles avec enfants) vers les deux hébergements de l’Abri Sous la Dent. Nous n’accueillons pas de personnes accompagnées d’animaux.
Ces personnes sont accueillies par deux bénévoles, un homme et une femme qui seront présents dans le local de 18h30 à 20h30.
L’accueil se déroule en plusieurs phases:
- une phase d’échange pour faire connaissance,
- une phase de recueil de données administratives à des fins statistiques,
- une phase de présentation du fonctionnement de l’Abri Sous la Dent et des consignes et obligations pour les personnes hébergées (notamment faire le ménage et la vaisselle, interdiction de fumer et de boire de l’alcool dans les locaux, d’introduire ou de consommer tout produit illicite, d’accueillir d’autres personnes)
- une phases de distribution de draps et linge de toilette, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.
Après le départ des bénévoles, les personnes accueillies restent seules dans les locaux jusqu’au matin où un bénévole vient à une heure convenue la veille (avant 9h) s’assurer que les consignes ont été respectées et que les personnes hébergées quittent les lieux.
Durant l’activité d’hiver, les dimanches et jours fériés les personnes hébergées n’ont pas obligation de quitter les lieux le matin.
Durant l’activité d’été, les personnes hébergées n’ont pas obligation de quitter les lieux le matin.
Une radio est à la disposition des personnes hébergées mais il n’y a pas de télévision.
Les personnes hébergées ne doivent pas utiliser la machine à laver et le sèche-linge qui sont réservés à l’équipe des Lavandières.