Soirée des bénévoles 15 mai 2025

Retour sur la soirée des bénévoles du 15 mai 2025

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, tous les bénévoles de l’ASD sont invités à se retrouver lors d’une soirée qui leur est entièrement consacrée. La soirée des bénévoles du printemps 2025 s’est déroulée le 15 mai, salle Méli-Mélo à Crolles. A noter qu’à la fin de l’année 2025, l’ASD fêtera ses 30 ans, ce qui remplacera la soirée des bénévoles d’automne.

Ces soirées sont l’occasion de rassembler et d’échanger entre tous les bénévoles, qu’ils s’occupent de l’accueil, de l’approvisionnement, des lessives ou des petits travaux. En effet l’organisation actuelle de notre association en accueil à la semaine et la répartition des taches en équipe, ne facilitent pas toujours les échanges entre bénévoles, pourtant si importants au sein de toute association et particulièrement à l’ASD : partager nos expériences avec les bons moments et les difficultés parfois rencontrées, homogénéiser nos méthodes d’accueil et tout simplement mieux se connaître.

Chaque soirée des bénévoles commence par un temps d’échange sur un thème proposé, mais ouvert à toutes les propositions. Cette fois, le thème était les attentes et le vécu des bénévoles lors des contacts avec les hébergés.

Là aussi, l’accueil à la semaine avec libre accès a modifié pas mal de choses. Les hébergés sont beaucoup plus autonomes et il est plus difficile de les rencontrer, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de besoin et qu’il ne peut pas y avoir d’échanges, mais c’est sans doute plus aléatoire. Certains le regrettent un peu, d’autres n’y voient aucune frustration, considérant que nous les aidons déjà beaucoup en leur offrant une semaine de répit et que s’ils ressentent le besoin de parler, c’est un bonus et non une priorité.

En complément des échanges sur le thème de la soirée, des informations plus organisationnelles ont été passées : un point a été fait sur les travaux de rénovation en cours à La Terrasse, sans oublier les Lavandières qui ont exprimé leur grande satisfaction suite au renouvellement complet de l’équipement en machine à Crolles. La pose d’une nouvelle cuisine à La Terrasse pourrait être l’occasion de changer le sèche-linge déjà très ancien et particulièrement bruyant.

Bien entendu, comme à chaque fois, la soirée s’est poursuivie autour d’un généreux et très convivial buffet toujours très apprécié.