
30 bougies, 5 présidents et beaucoup d’émotion (samedi 6 décembre 2025)
Une salle du Glésy comble et un public comblé, voilà comment les bénévoles, anciens et nouveaux, les soutiens institutionnels, les hébergés et tous les amis de l’ASD ont fêté ensemble les 30 ans de l’Abri Sous la Dent.
Après quelques mots de bienvenue prononcés par Catherine notre présidente, les conteuses de l’association « cadeau d’histoires » ont raconté à leur manière, avec un peu de nostalgie et beaucoup d’humour, ces 30 années de générosité. Anecdotes et moments forts se sont ainsi succédé pendant plus de 30 minutes.
La parole a ensuite été donnée aux hébergés et aux bénévoles sous la forme d’un montage vidéo regroupant des portraits et des témoignages croisés, recueillis tout au long de l’année 2025, portraits que l’on pouvait retrouver dans l’exposition photo.
Les projecteurs se sont alors tournés vers les 5 présidents qui se sont succédé à la tête de l’ASD depuis sa création en 1995 : Francis, Victor, Yvan-Claude, Jean-Noël et aujourd’hui Catherine. Par quelques mots, chacun a pu laisser paraître la force de son engagement et surtout passer un message rempli de beaucoup d’hommages, de reconnaissance du travail et de l’investissement des bénévoles. Sûr que l’émotion était au rendez-vous. Ils ont alors pu souffler ensemble les 30 bougies réparties sur les 10 gâteaux d’anniversaires réalisés par nos excellentes pâtissières.
Après une dernière salve d’applaudissements, tout le monde a pu profiter du buffet apéritif dans une ambiance très chaleureuse et motivante.
Un grand merci à tous : nos soutiens institutionnels – les mairies de Crolles et de La Terrasse, à la Communauté de Commune le Grésivaudan et à nos conseillers départementaux-, à nos partenaires historiques – Le 115 Samu Social, la BAI, le Secours Populaire et le Secours Catholique – et tous nos donateurs – entreprises, associations et particuliers, à commencer par la fondation IAD qui nous a permis de rénover entièrement l’Abri de La Terrasse -, sans oublier évidemment tous les bénévoles de l’Abri Sous la Dent.





L’ASD mis à l’honneur à la soirée du festival des solidarités du 28 novembre
Retrouvez tous les temps forts de la soirée du 28 novembre 2025 à l’Espace Paul Jargot, première étape sur la route des 30 ans de l’Abri Sous la Dent : vidéo et article du Dauphiné Libéré à portée de clic.
La prochaine étape c’est l’apéritif des bénévoles, le 6 décembre à 11h, salle du Glésy à La Terrasse.
Trois décennies de générosité et d’aventures, retracées à la manière d’un conte, entre temps forts et anecdotes, suivi de la projection d’une année de portraits et paroles de bénévoles et d’hébergés.
On vous attend nombreux, les familles sont les bienvenues, pour souffler nos 30 bougies.

D’une collecte à l’autre (8 novembre 2025)
Comme chaque année, l’ASD a fait un appel direct à la générosité en organisant sa traditionnelle collecte d’automne au Touvet. Petite nouveauté cette année, les bénévoles étaient présents à l’entrée de l’Intermarché de 8h à 19h le samedi 8 novembre, mais aussi à Netto toute la matinée. Merci à ces 2 magasins de nous avoir accueillis.
Merci également à tous les bénévoles, ceux que l’on peut voir distribuer les flyers, renseigner les clients et bien sûr récupérer les dons. Mais aussi à tous les bénévoles qui se sont activés toute la journée dans la salle du Glésy à La Terrasse pour trier les produits collectés et les répartir entre notre Abri de Crolles et celui de La Terrasse. Ce sont plus de 600 kg de denrées alimentaires et 86 kg de produits d’hygiène qui sont passés par leurs mains.
Enfin, bien sûr, un grand merci à tous ceux qui nous ont donné si généreusement pour nos hébergés, et toujours avec un grand sourire, une belle récompense pour les bénévoles.
Avec 13 lits d’accueil ouverts entre Crolles et La Terrasse, les 2 collectes par an ne suffisent pas à assurer les repas toute l’année, malgré l’achat complémentaire de produits frais pris sur nos fonds propres. Nous sommes aidés par la BAI (Banque Alimentaire de l’Isère) auprès de qui nous récupérons chaque mois, à très bas coût, en moyenne 140 kg de denrées. En retour, nous les aidons lors de la collecte nationale annuelle des Banques Alimentaires. La prochaine est prévue le dernier week-end de novembre. L’ASD sera présente à l’entrée du Carrefour Market de Crolles le vendredi 28 après-midi.
Gageons que la générosité et le partage seront encore une fois au rendez-vous.

L’ASD partenaire du Festival des Solidarités (28 novembre 2025)
Dans le cadre du festival des solidarités, le collectif des Associations de Solidarité Internationale du Grésivaudan a choisi, lors de la soirée du 28 novembre avec la projection du film d’animation « Ailleurs », de mettre à l’honneur l’ASD pour fêter ses 30 ans.
A cette occasion, le public de l’Espace Paul Jargot pourra découvrir l’exposition de photos prises tout au long de l’année 2025 dans nos deux Abris, ainsi qu’un montage vidéo de témoignages croisés: « portraits et paroles de bénévoles et d’hébergés ». Des bénévoles de l’ASD seront également présents sur un stand d’information pour présenter l’association.
Prochainement cette exposition recevra la visite de jeunes dans le cadre de classes culturelles. Elle restera accessible à l’EPJ jusqu’au 6 décembre, date à laquelle, elle sera transférée à La Terrasse, salle du Glesy, où tous les bénévoles de l’ASD, anciens et nouveaux, sont invités à se retrouver pour un apéritif festif.

L’ASD fidèle à la coupe Icare
Si vous êtes allés à la coupe Icare cette année, vous avez sans doute été accueillis sur un des parkings de La Terrasse, au lac et au village, et guidés par nos bénévoles pour trouver une place de libre et choisir la bonne navette.
En effet, cette année encore, l’ASD a eu la charge et le plaisir de s’occuper de ces 2 parkings et ce n’est ni l’activité, ni la bonne humeur qui ont manqué.
En remerciement, le comité d’organisation va remettre un chèque de 1200 € à l’ASD.
Un grand merci à eux et bien sûr à Cécile qui a mis en place cette collaboration et en a assuré la gestion tout au long de ces deux longues journées.

Soupe solidaire au profit de l ‘ASD : une soirée de générosité
À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2025, le CCAS de Crolles a proposé une soupe solidaire au profit de l’Abri Sous la Dent à l’Espace Paul Jargot, à Crolles.
En échange d’un don en nature chacun pouvait déguster un bol d’une succulente et très appréciée soupe préparée par les agents de la cuisine centrale, avec les légumes fournis par les jardiniers sous la dent. Un grand merci à eux tous.
Au cours de cette soirée festive et dans une ambiance chaleureuse, ce sont près de 50 litres de soupe qui ont pu être servis au public de l’EPJ, tandis que nos 2 caddies se remplissaient, jusqu’à atteindre 88 kg de dons en fin de soirée. Une bien belle initiative qui va contribuer à regarnir nos étagères, en attendant la prochaine collecte prévue au Touvet le 8 novembre devant les supermarchés Netto et Intermarché.
Cette soirée a aussi été la première des 3 dates retenues pour célébrer les 30 ans de l’ASD. La suite, c’est le 28 novembre prochain, lors de la soirée ciné-concert à l’EPJ avec la projection du film d’animation « Ailleur ». A cette occasion, l’ASD est invitée par les Associations de Solidarité Internationale (ASI), dans le cadre du festival des solidarités. Différents stands d’information et une exposition photos sont prévus. Enfin et pour conclure cette année anniversaire, le 6 décembre, tous les bénévoles sont invités à La Terrasse pour partager un apéritif, accompagné d’une séquence contée, directement inspirée de l’histoire de l’ASD ainsi qu’une animation vidéo.

Ce soir c’est soupe solidaire (octobre 2025)


Des écoliers à la rencontre de sans-abris et leur quotidien (juin 2025)
Cette aventure a commencé le 7 avril 2025 : Les élèves de l’école « des Dauphins » à Bernin organisent une collecte pour les sans-abris de l’association « L’Abri Sous la Dent » .
Tous les élèves et les parents de l’école ont été d’une grande générosité car en 4 semaines, ils ont réussi à remplir 3 grosses caisses et un gros sac de courses ! Des CP ont même voulu donner leur goûter !
Ils sont très contents que cela ait si bien marché et remercient toute l’école.
La suite de leur aventure, ce sont les élèves eux-mêmes qui la racontent dans l’article de leur journal scolaire : « à la rencontre des sans-abris et de leur quotidien »