L’ASD participe à la collecte alimentaire de la BAI (novembre 2023)

L’ASD partenaire de la collecte de la Banque Alimentaire de l’Isère 2023

L’objectif des Banques Alimentaires est de Lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Pour cela elles collectent tous les aliments possibles avant qu’ils ne soient jetés et les redistribuent, à très faible coût aux associations, CCAS et épiceries sociales qui, à leur tour, les redistribuent aux personnes à aider (*). C’est à ce titre que l’ASD va s’approvisionner auprès de la BAI toutes les 2 semaines.

En 2022 ce sont plus de 224 millions de repas pour aider 1,4 millions de personnes que les Banques Alimentaires ont distribués en France.

En Isère, la BAI (Banque Alimentaire de l’Isère) distribue plus de 2500 tonnes de denrées alimentaires par an dont environ 10% provient de la collecte annuelle.

Pour 2023 la collecte s’est déroulée sur 3 journées fin novembre et a mobilisé plus de 3500 bénévoles dans tous les supermarchés du département. Elle a permis de récolter 186 tonnes de denrées soit une augmentation de 18 tonnes (11 %) par rapport à l’année précédente, représentant une valeur de 730.000 € (+25% par rapport à 2022).

Depuis de très nombreuses années l’ASD participe à cette collecte.
Cette année, nos bénévoles étaient présents au Carrefour Market de Crolles le vendredi 24 novembre après-midi : distribution de flyers, récupération des denrées et mise en caisse se sont succédées toute l’après-midi . Nous avons ainsi pu apporter notre pierre à la grande collecte nationale des Banques Alimentaires.

Un grand merci à tous

(*)  L’idée de Banque Alimentaire est née en1984 lorsque le journal Lacroix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l’impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). [source site site internet BAI]