Assemblée générale 9 février 2024

Année 2023, un bon cru.

Première bonne nouvelle, nous avons retrouvé et même légèrement dépassé le nombre de nuitées que nous avions avant la pandémie : 3417 cette année contre 3351 en 2018 qui était notre année record, et ce malgré un mois de fermeture de la grande chambre à Crolles.

En effet nous avons dû faire face à une contamination par des punaises de lits. Plusieurs traitements successifs effectués par les bénévoles et par une société spécialisée ont finalement pu venir à bout de ce problème. Par mesure de prévention, une campagne d’achat de lits métalliques en remplacement des lits en bois a été lancée, campagne qu’il faudra poursuivre cette année.

Seconde bonne nouvelle, le nombre de bénévoles est en hausse également, aussi bien à Crolles qu’à La Terrasse. La plupart est issue de candidatures spontanées, montrant ainsi la bonne visibilité de l’ASD dans la vallée, notamment à l’occasion des collectes alimentaires.

L’accueil est maintenant assuré par 65 bénévoles, alors que nous n’étions que 44 en 2022, qui se relaient par équipe de 3 chaque semaine, allégeant ainsi les contraintes de chacun.

Les différentes commissions ont été renforcées et fonctionnent maintenant très bien, même s’il faudrait encore un peu de renfort du coté des lavandières de La Terrasse.

La formule d’accueil à la semaine, du mercredi au mercredi avec un libre accès aux Abris dans la journée est maintenant pérenne. Elle permet d’offrir aux hébergés un vrai temps de repos qu’ils apprécient, même si le départ le mercredi matin est toujours un moment difficile.

Cette formule d’accueil implique de pouvoir mettre à disposition des hébergés de quoi se préparer 3 repas par jour, ce qui représente 10320 équivalents repas pour l’ensemble de nos 2 Abris. L’objectif est d’offrir des produits de qualité pour préserver la santé des hébergés, dans le respect des règles d’hygiène tout en évitant les gaspillages. Pour cela l’équipe approvisionnement s’appuie sur nos 2 collectes alimentaires, les colis fournis par la BAI et l’achat des produits frais sur nos fond propres. Nous pouvons aussi compter sur des dons ponctuels en nature qui viennent généreusement compléter nos besoins.

Autre point positif et important, la vie de l’association a été rythmée cette année par deux soirées-bénévoles où débats, discussions et buffets variés ont fait très bon ménage, et par une soirée conférence, présentée par Martine sur la problématique des personnes émigrées que nous hébergeons : origine, causes de la migration…

Enfin, pas d’assemblée générale sans budget : Pas encore de vrais gros soucis cette année, même si nous avons dû prendre un peu sur nos réserves pour atteindre l’équilibre face à l’augmentation des coûts de l’énergie et des produits frais (+10%) et investir dans des lits métalliques. L’augmentation de la subvention d’état et les différents dons provenant d’entreprises et autres partenaires ont tout de même permis de réduire ce déficit.

Les fonds propres de l’association restent proches du budget de dépense annuel, mais dans les années qui viennent, nous devrons nous appliquer à trouver des sources de financement complémentaires à la subvention d’état.

Comme le veut la tradition, après les remerciements à tous les contributeurs qui aident et font vivre l’ASD, la Présidente Catherine Venturini a invité tous les participants à partager brioches et boissons.