Une assemblée générale presque normale.
En cette seconde année de pandémie, et après une Assemblée générale 2021 organisée par correspondance, nous avons eu le très grand plaisir de pouvoir nous réunir « en vrai » pour notre Assemblée générale 2022.
Bien sûr les conditions sanitaires ne sont pas encore redevenues normales et les conditions d’accueil des hébergés doivent continuer à s’adapter.
A crolles, nous sommes repassés en accueil d’adultes isolés à la mi-septembre. Afin de pouvoir assurer cet accueil avec moins de bénévoles et limiter ainsi les contacts, la durée des séjours a été portée à 2 semaines avec des hébergés pouvant rester en permanence dans les locaux.
A la Terrasse, l’accueil est resté en mode famille, avec l’hébergement d’une famille qui a un bébé né en septembre 2021 et à qui aucune solution de relogement n’est proposée.
Les différentes organisations successives mises en place ont permis de maintenir le même niveau d’accueil qu’en 2020, loin derrière celui d’avant la pandémie en 2019, tout en prenant le plus de précautions possibles pour les bénévoles: 2455 nuitée en 2021, pour 2260 en 2020 et 3285 en 2019.
Ces adaptations ont aussi eu des répercussions sur les bénévoles et la vie de l’association: le nombre d’adhérents est passé de 120 à 70 et les actifs à une cinquantaine seulement, permettant toutefois de couvrir correctement les plannings. Un des objectifs de 2022 sera de revenir au fonctionnement originel de l’association, à savoir proposer des nuitées à des adultes isolés. Et pour cela il va falloir remobiliser les anciens bénévoles et recruter et intégrer des nouveaux.
Cette année encore, des travaux importants ont été effectués à Crolles : création d’une pièce de stockage, modification des éclairages, peinture et réfection du sol de pièce de vie. A la Terrasse des travaux d’assainissement des murs qui présentent de nombreuses fissures seraient à envisager.
Côté financier, comme en 2020, l’année se termine avec un résultat positif, toujours en grande partie grâce aux dons qui, en plus d’étoffer nos finances, montrent que l’ASD est connue et appréciée dans le Grésivaudan. Ce bon bilan a permis de programmer l’installation du Wifi, déjà opérationnel à la Terrasse et très prochainement à Crolles.
La soirée s’est terminée avec les remerciements adressés par la présidente Catherine Venturini à tous les acteurs et contributeurs qui aident et font vivre l’Abri Sous la Dent en espérant très fort que cette nouvelle année nous permette enfin de sortir de cette crise sanitaire et de nous retrouver tous lors de nouveaux moments conviviaux.